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    Île de Ré

     

     

    L'île Ré s'étire sur une longueur de 26 km et sa largeur varie de 5 km au plus large

    à 70 mètres au lieu dit " Le Martray".

    L'île est relié au continent à la Repentie/la Pallice par un pont de trois kilomètres

    qui fut inauguré le 19 mai 1988.

     

    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

    L'île profite d'un climat plutôt doux grâce à sa situatuion géographique et au gulf stream, c'est une île très ensoleillée, mais les pluies fréquentes si déverses en hiver et en automne

    due à son relief quasiment inexistant.

    Cet île est très fréquentée en été, belles plages etses 100km de pistes cyclables  permettent de la visiter tranquillement.

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    SAINT MARTIN EN RE

    Île de Ré

    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

     

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    LA FLOTTE EN RE

    Île de Ré

    Classé dans "les plus beaux villages de France".

    Un très joli village avec ses ruelles fleuries, son port, son marché

    et sa plage très agréable abrité des vents dominants

     

    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    MUSEE  LE PLATIN

    On y découvre les origines de l'île, les activités traditionnelles

    Pêche - culture - Ostréiculture.

    Les liaisons maritimes antérieures à la construction du pont.

    Coiffes et costumes traditionnels.

    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    LOIX EN RE

     

    Eglise Sainte Catherine

     

    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    EX- VOTO Marine

    Maquette d'une frégate en polychromie

     

    Île de Ré

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    Très beaux vitraux crées par Pentecôte

    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Tout autour, marais et marais salants

    une découverte à faire à vélo.

    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Pointe du Grouin

    Île de Ré

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    Le marais Salant

    Île de Ré

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    Île de Ré

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    ARS EN RE

    Île de Ré

    On ne peut louper ce village dont le clocher de l'église

    Saint Etienne

    peint en blanc servait d'amer aux marins.

    Île de Ré

     

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    Île de Ré

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    Île de Ré

     

    SAINT CLEMENT LES BALEINES

     Phare et tour des baleines

    Classé monument historique

    Le phare fut inauguré en 1854. 57 mètres de haut, c'est le plus haut de France.

    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    257 marches pour admirer une vue à 360°

    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Tour des baleines

    Ce premier phare des Baleines  a été construit d'après des plans de 1669

    dessinés par Augier.

    29 mètres de hauteur - diamètre 8 mètres

    112 marches et 3 étages

    Classé monument historique  le 22 juin 1904

     

    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Le village

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    Île de Ré

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    Eglise Saint Clément

    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

     

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     EX-VOTO Marine

    Ils sont l'oeuvre de Monsieur Alexis Pinaud

    Ces donations date de 1865 représentent deux trois mâts carré

     

    Île de Ré

    *

    Île de Ré

     

    *

    LA CÔTE SAUVAGE

    Situé 4 kilomètres de la côte, le phare des baleineaux d'une hauteur de 31 mètres a été construit

    sur le haut banc du nord afin de signaler des fonds dangeraux

    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

     

     

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    LE BOIS PLAGE EN RE

    Île de Ré

     

     Eglise Saint Barthélémy du bois

    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    EX-VOTO d'un trois mât

    " Le Saint Yves " 1980

    Réalisé par Mr Henri Goumard du bois plage

     

    Île de Ré

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    Tous les jours marché.

    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Des venelles merveilleuses

    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Immense plage de sable et de dunes

    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

     

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    SAINTE MARIE EN RE

     

    Coucher de soleil sur la plage

    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

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    Île de Ré

     

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    Île de Ré


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     Je vous propose une petite visite de Brouage, ancien port, mais aussi place forte,

    riche de son sel et connu dans toute l'Europe. On y parlait paraît-il vingt

    langues différentes.Corsaires, marchands, pêcheurs y venaient se ravitailler.

    Puis la mer se retire,

    une autre ville proche se développe et Brouage tombe dans l'oubli.
    Aujourd'hui, la ville sort de sa léthargie et des bâtiments restaurés racontent

    l'histoire de cette place forte, ainsi que celle de l'enfant du pays qui sera surnommé

    "Père de la Nouvelle France"


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    Brouage


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    Brouage




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    Ces remparts que l'on découvre maintenant, furent érigés par
    Richelieu gouverneur de Brouage


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    Brouage



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    Brouage


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    Brouage

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    Les Vitraux; sont tous des dons de Québec,
     du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario
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    Brouage

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    Brouage



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    La Halle aux vivres transformée en Musée,nous fait découvrir
    l'histoire de Brouage,ainsi que la vie de Samuel Champlain

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    Brouage

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    Brouage


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    Porte Royale 1631
    Elle donnait accès aux quais maritimes
    et était protégé extérieurement par une
    petite enceinte à pont-levis
    * 



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    Le port souterrain de la brèche.
    On y accède après avoir descendu quelques marches,
    qui conduisent à une salle voûtée.
    De ce petit port partaient les barques ravitaillant une ouvrage défense,
    la demi-lune de Richelieu. Aujourd'hui en parti démoli.
    * 

    Brouage


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    La poudrière St Luc, elle pouvait contenir, jusqu'à 30 tonnes de poudre, une deuxième poudrière au bastion de la brèche contenait elle,
    20 tonnes de poudre.
    *

    Brouage

    *

    *

    Pour terminer ce voyage ,

    Il y a toujours dans les châteaux ou dans les forteresses comme Brouage,
    une histoire d'amour.
    Louis XIV, jeune et déjà grand séducteur, avait dirons nous, une certaine
    sympathie  pour cette toute jeune femme, Marie Mancini, mais voilà,
    pour des raisons politiques, Mazarin alors 1er ministre et oncle de Marie,
    voyait ce flirte déranger ses plans, puisqu'il avait choisi de marier
    Louis XIV à l'infante d'Espagne. Il va donc l'exiler pendant trois mois
    dans la forteresse de Brouage avant de la laisser partir
    pour Saint Jean d'Angély.
    Elle épousera par la suite un prince italien.
    * 

     

    Brouage



    *


    *
    Voilà ce que la légende raconte:
    Marie aurait beaucoup pleuré et notamment sur les marches

    (qui sont une rampe à canon donc inclinées et usées).
    La légende veut que ce soit les larmes de Marie Mancini

    qui aient usées ces marches.

    Brouage



    Plaque fixée près de l'escalier






    *

    J'espère que vous avez fait un bon voyage dans le temps
    Un gros bec à nos cousins Canadien

     


     

     


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    Il était une fois, "Roccafortis"petit village perdu au coeur du marais, avec son vieux Château dominant la Charente, et ses quelques chaumières abritant pêcheurs et bucherons.
    Voilà l'image de ce petit village au XIe siècle et jusqu'à la fin du XVIIe.
    Un grand bouleversement va agiter la région. Pour rétablir sa puissance maritime, la France a besoin d'un nouvel arsenal. Louis XIV régnant sur notre pays demande à Colbert que l'on construise le plus bel arsenal de guerre du royaume, capable de réaliser rapidement une flotte pour rétablir sa puissance maritime.
    Le site de Rochefort est choisi pour sa situation stratégique, bien protégé par les îles: Oléron - Aix- Ré et Madame. et relié à l'arrière pays par la Charente.
    Le gouverneur de la province Colbert de Terron, confie le projet à l'ingénieur du roi pour la Marine Royale François Blondel et au commissaire général des fortifications Clerville.
    1666 L'arsenal est réalisé
    1689 Grâce à Michel Bégon intendant de la Marine du Ponant (1688-1710)

    La ville de Rochefort prend son aspect définitif
     ( maisons en pierre de taille, rues à angles droits)


    Après ce petit historique revenons au XXIe siècle
    Rochefort, j'y ai séjourné pendant trois années et je me suis plus dans cette ville à dimension humaine et chargée d'histoire. J'y suis retourné passer des vacances 25 ans après et je que je l'avais quitté, mais, comme rajeunie, dépoussiérée, la restauration des bâtiments comme la corderie, l'hôtel de la corderie, la place Colbert, la construction de l'Hermione lui donne une autre dimension. Avec mes quelques photographies, je suis loin de vous la faire découvrir entièrement, mais, je pense que cela vous donnera envie de mieux la connaître.

    Un port de plaisance en plein centre-ville
    avec 300 places sur les pontons
    et 40 places pour les visiteurs
     *

    rochefort


      *
     *
    Le pont transbordeur immortalisé par
    Les demoiselles de Rochefort.
     * 
      *

    Japon




    La visite du Musée Naval est indispensable pour comprendre
    le fonctionnement et la vie de l'arsenal



    Ce Musée est situé dans l'hôtel de Cheusses, le plus

    ancien édifice civil de la ville.

    Cette hôtel porte le nom du dernier seigneur

    de Rochefort.

    La fondation de l'arsenal en 1666, chasse

    Henri de Cheusses. Au bâtiment d'origine, sera

    rajouté une aile sud pour former le U classique

    des hôtels de l'époque.

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     *    

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    Le soleil Royal

    * 

    Musées de la marine

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    * 


     comte d'artois

       *

      *

    Le Dauphin Royal ne représente pas un bâtiment ayant existé,

     mais, une maquette à vocation pédagogique construite pour

     Monseigneur Le Dauphin, Louis de france 1729-1765

     Elle représente un 3 ponts armé de 110 canons.

     Dimensions 290x80x95 à l'échelle 1/24ème

     Commencé en mars 1751, elle sera achevé au début de l'année 1752

     Le plan a été dressé par Mr Coignard

     qui deviendra l'un des plus célèbres ingénieurs-constructeurs

     de son temps

    *

     

     

     *

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    *

     

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    *

    Peu après le milieu du XVIIème siècle, on procéda au cuivrage des coques

     sur les oeuvres vives et vers 1780 cette méthode se généralisa.

     Elles avaient le même fonction que les plaques de plomb

     au siècle précédent

     (se protéger de l'agression des tarets)

     mais avec le poids en moins donc une vitesse accrue.

    *

     *

    *

    Construction à terre d'un vaisseau

    soutenu par des épontilles.

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    Musées de la marine

     

     

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    Baril porte mèches.

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    Espingole à percussion.

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    Portes-haubans et cadènes.

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    Musées de la marine

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    Cuirassé le Formidable 1879

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    Musées de la marine

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    Habitacle de compas.

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    Moulin à scier

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    Musées de la marine

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    Moulins à draguer, laminer et moudre

    les colorants.

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    Musées de la marine

     

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    Machine à corder.

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    Salles sculptures.

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    Musées de la marine

     

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    Musées de la marine

     

    J'espère que vous avez effectué une bonne visite.

     Ce musée est très intéressant, vous y trouverez de nombreux tableaux,

    des maquettes bien sûr, mais, aussi l'histoire de l'arsenal et de la ville de Rochefort,

    ce musée fait partie intégrante de la ville comme la Corderie Royale

    et la frégate en construction Hermione.

     



     

     

    L'Arsenal

    Franchissons la porte

     pour y découvrir les bassins, le chantier de l'Hermione,

    ainsi que le Corderie Royale

     

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    Cale de radoub Napoléon III

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    Japon

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    Japon

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    Japon

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    Japon

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    La Corderie Royale.

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    Japon

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    Japon

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    Japon

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    Japon

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    Japon


     

     

     

     

     



    Petite visite virtuelle de

    l'Hermione

    suivez le guide

     

     

    Une frégate légère du XVIIIe siècle se construit dans l'arsenal
     de Rochefort  après 150 ans d'interruption

    Une partie de la cale Louis XV
    a été dévasée pour la circonstance
    Le coté donnant sur la Charente ne sera ouvert que
    lors de la mise en eau de la frégate.

    *****

     

     


     


    Une frégate légère du XVIIIe siècle se construit dans l'arsenal
     de Rochefort  après 150 ans d'interruption

    Une partie de la cale Louis XV
    a été dévasée pour la circonstance
    Le coté donnant sur la Charente ne sera ouvert que
    lors de la mise en eau de la frégate.
     
    *

    rochefort



    *
    *



    *
    *
    Frégate dite de 26 de 12, c'est à dire de 26 canons
     tirant des boulets de 12 livres.
    Elles est dite aussi frégate de 32 pour le nombre
    de ses canons




    *
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    *
    Le maître couple est le couple le plus
    large du bâtiment.
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    Entre les deux bittes du mât de misaine,
     le sep de drisse.


    *
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    Les caillebotis servaient à l'aération des ponts inférieurs,
    ainsi qu'à donner un peu de lumière
     *

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    vue de tribord arrière.
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    Vue sur bâbord arrière.
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    Petit aperçu de l'intérieur par les fenêtres du tableau arrière.
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    *
    Nous pénétrons maintenant à l'intérieur de la frégate,
    par la bouteille bâbord, les bouteilles étaient
    richement décorées et servaient de latrine aux officiers 
      *



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    * 
    Le pont de batterie , virure du pont en pin d'orégon
    de 74 mm d'épaisseur.
    *


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    *
    Les dalots : Trous dans le bordé servant à l'évacuation de l'eau.

    Fourrure de gouttière: Constituent une sorte de ceinture de

    pièces de chêne à l'intérieur du navire (pièce biseautée
     *

    *
    *
    Les courbes: Pièces de bois qui servent à renforcer la liaison
    entre deux autres éléments de charpente.
    Courbes de barrots à la jonction entre barrot et bauquière.
    *
      
    *
    *


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    *
    Renfort avec un trou circulaire au niveau du pont
    pour le passage du mât.
    *

    *
    *
    Bitte d'ancre: Sert à tourner les câbles
    des ancres.
    * 

    *
    *
    La pertie semi-cylindriqueest en pin (essence tendre)
    est démontable. Ceci dans le soucis de préserver
    les câbles en chanvre des ancres, câbles qui frottent
    durement lors des mouillages.
     *

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    *
    La barre de fer, remplace le futur mât de beaupré.
    *

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    *
     
     
     
    D'où le terme "Branlebas" diffusé le matin sur les
    bâtiments de la Marine Nationale.
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    Vers l'arrière du bâtiment.
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    Vers l'avant du bâtiment, l'on voit très bien le vaigrage:
    Bordage intérieur de la coque.
    *

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    Le petit cabestan, visible sur le gaillard avant de la maquette.
    * 

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    Haubans et caps de mouton.
    *

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    Le travil de forge, où un nombre très important
    de pièces est réalisées.
    *

    *
    *

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    *
    Les fantômes viennent contrôler discrètement, la nuit,
    l'avancement des travaux. 

      

    Bienvenue à bord

     


     

     

     



     

     

     

     

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    Cet escalier monumentale est récent, il permet

    de se rendre dans le jardin de la marine

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    Japon

     

      *

     *

    Près du port de plaisance

    le magasin aux vivres

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    Japon


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    Et voici la visite est terminée

    j'espère que cela vous donneras l'envie de visiter

    cette ville chargée d'histoire

    bien d'autres surprises vous y attendent

     



     

    Un forum pour en apprendre plus sur cette ville,

    il m'a bien servi pour la réalisation

    de ce blog

    Françoise et Guy vous y attendent

     

    http://www.planetforums.fr/forumsp/

     

    Rochefort, ma ville


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