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Par bruno 49 le 2 Avril 2018 à 11:58
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Aquarium de la Rochelle
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Forêt de mâts au port des minimes
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Les belles couleurs de l'Océan
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Le phare du bout du monde
Ce phare est la réplique du phare du bout du monde.
Situé sur l'île des états en territoire argentin, au large du cap Horn.
Ce phare a été rendu célèbre par le dernier roman de Jules Verne
édité en 1905.
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Le long du littoral entre les Minimes et Aytré
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La porte océane
Grand ensemble avec une vue imprenable sur l'océan.
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Par bruno 49 le 31 Mars 2018 à 20:58
LES PHOTOS DE CE SITE ne sont pas libres de droits, il est interdit de s'en servir en entier ou en partie pour quelque utilisation que ce soit sans autorisation écrite de l'auteur.
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La porte de la grosse horloge.
Datant de enceinte primitive dite de Guillaume X
Elle était destinée à assurer la défense de la ville en cas d'attaque par le port,
constituant le dernier rempart.
Elle perdit vite de son utilité avec la construction
de la tour Saint Nicolas et de la Chaîne.
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Tour Saint Nicolas
Classée monument historique depuis 1879, elle est sortie de terre entre 1345 et 1376.
Cet édifice militaire haut de 42 mètres servait de protection de l'entrée du vieux port de la ville.
Elle était relié par une chaîne à la tour de la chaîne bloquant ainsi l'accès au port.
Son aspect penché vient de ses fondations constitués de pieux de bois plantés dans la vase, qui au fil du temps n'ont pu retenir le poids de l'édifice.
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Ce donjon gothique, date du XIVème
Sa visite se fait par des escaliers serrés et abruptes et l'intérieur est un véritable
labyrinthe de couloirs, sur un plan de communication plutôt complexe.
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La vue sur la ville est magnifique
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Les escaliers sont plutôt dangereux, ne pas conseiller avec des enfants ou des personnes
ayant des difficultés à se mouvoir.
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Tour de la lanterne
Achevé en 1476
Classée monument historique en 1849
Elle tire son nom de ce fait que sur la tourelle de l'escalier se trouvait une lanterne de pierre percée à jour de six pans et vitrée pour empêcher que le vent n'éteignit le gros cierge que l'on mettait dedans la nuit par mauvais temps pour servir de phare.
Un amer pour les marins, la tour de la lanterne parfois appelé garrot, tour des prêtres ou encore tour des quatre sergents.
Ce phare est le plus ancien de la côte atlantique.
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Le sous sol
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Cette tour rempli plusieurs fonctions durant des siècles
Défense - désarmement des navires avant leur entrée au port - prison
De nombreux souvenirs sont gravés dans la pierre par les détenus , corsaire,
anglais, écossais, irlandais, Hollandais et espagnol.
Certains sont très artistiques .
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Un joli galion
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Ce graffiti situé dans la salle des dortoirs, représente l'entrée d'un navire dans le vieux port.
Il fut sculpté par Emile Lafontaine, originaire de Montmatre, 1872
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Du haut du donjon une très belle vue sur 360°
de la ville et de large.
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Cathédrale Saint Louis.
début 1742 - achevé 1862
Classée monument historique le 30 octobre 1906.
Sa façade Louis XVI est surmontée d'un fronton à volutes.
Le plan d'origine est signé Jacques V Gabriel, premier architecte du roi.
La quasi totalité de la décoration intérieure date du XIXème siècle
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Ex-voto de marine des XVII et XVIIIe Siècle
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La chaire de chêne sculpté date de la fin du XVIIIème siècle
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La coupole est ornée de peinture du Rochelais
William Bouguereau
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Maison Henri II
La maison Henri II est de style renaissance
Bâtiment unique, ce n'est pas une maison, mais une simple façade.
Construite au milieu de XVI siècle, par Hugues Pontard, procureur du roi en Saintonge.
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Nombreuses sculptures sur la façade
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Chambre et tribunal de commerce
Edifice construit entre 1760 et 1785 sur les plans de Oierre Hue,
ingénieur des Ponts et Chaussées.
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Le marché
Halle datant du XIXe siècle
Situé en plein centre ville un endroit coloré et animé.
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Dans les rues
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Par bruno 49 le 27 Septembre 2014 à 21:21
L'île Ré s'étire sur une longueur de 26 km et sa largeur varie de 5 km au plus large
à 70 mètres au lieu dit " Le Martray".
L'île est relié au continent à la Repentie/la Pallice par un pont de trois kilomètres
qui fut inauguré le 19 mai 1988.
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L'île profite d'un climat plutôt doux grâce à sa situatuion géographique et au gulf stream, c'est une île très ensoleillée, mais les pluies fréquentes si déverses en hiver et en automne
due à son relief quasiment inexistant.
Cet île est très fréquentée en été, belles plages etses 100km de pistes cyclables permettent de la visiter tranquillement.
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SAINT MARTIN EN RE
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LA FLOTTE EN RE
Classé dans "les plus beaux villages de France".
Un très joli village avec ses ruelles fleuries, son port, son marché
et sa plage très agréable abrité des vents dominants
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MUSEE LE PLATIN
On y découvre les origines de l'île, les activités traditionnelles
Pêche - culture - Ostréiculture.
Les liaisons maritimes antérieures à la construction du pont.
Coiffes et costumes traditionnels.
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LOIX EN RE
Eglise Sainte Catherine
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EX- VOTO Marine
Maquette d'une frégate en polychromie
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Très beaux vitraux crées par Pentecôte
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Tout autour, marais et marais salants
une découverte à faire à vélo.
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Pointe du Grouin
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Le marais Salant
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ARS EN RE
On ne peut louper ce village dont le clocher de l'église
Saint Etienne
peint en blanc servait d'amer aux marins.
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SAINT CLEMENT LES BALEINES
Phare et tour des baleines
Classé monument historique
Le phare fut inauguré en 1854. 57 mètres de haut, c'est le plus haut de France.
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257 marches pour admirer une vue à 360°
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Tour des baleines
Ce premier phare des Baleines a été construit d'après des plans de 1669
dessinés par Augier.
29 mètres de hauteur - diamètre 8 mètres
112 marches et 3 étages
Classé monument historique le 22 juin 1904
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Le village
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Eglise Saint Clément
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EX-VOTO Marine
Ils sont l'oeuvre de Monsieur Alexis Pinaud
Ces donations date de 1865 représentent deux trois mâts carré
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LA CÔTE SAUVAGE
Situé 4 kilomètres de la côte, le phare des baleineaux d'une hauteur de 31 mètres a été construit
sur le haut banc du nord afin de signaler des fonds dangeraux
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LE BOIS PLAGE EN RE
Eglise Saint Barthélémy du bois
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EX-VOTO d'un trois mât
" Le Saint Yves " 1980
Réalisé par Mr Henri Goumard du bois plage
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Tous les jours marché.
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Des venelles merveilleuses
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Immense plage de sable et de dunes
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SAINTE MARIE EN RE
Coucher de soleil sur la plage
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4 commentaires -
Par bruno 49 le 29 Mars 2011 à 10:14
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Je vous propose une petite visite de Brouage, ancien port, mais aussi place forte,riche de son sel et connu dans toute l'Europe. On y parlait paraît-il vingt
langues différentes.Corsaires, marchands, pêcheurs y venaient se ravitailler.
Puis la mer se retire,
une autre ville proche se développe et Brouage tombe dans l'oubli.
Aujourd'hui, la ville sort de sa léthargie et des bâtiments restaurés racontentl'histoire de cette place forte, ainsi que celle de l'enfant du pays qui sera surnommé
"Père de la Nouvelle France"
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Ces remparts que l'on découvre maintenant, furent érigés par
Richelieu gouverneur de Brouage
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**Les Vitraux; sont tous des dons de Québec,
du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario***
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*La Halle aux vivres transformée en Musée,nous fait découvrirl'histoire de Brouage,ainsi que la vie de Samuel Champlain*
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*Porte Royale 1631
Elle donnait accès aux quais maritimes
et était protégé extérieurement par une
petite enceinte à pont-levis*
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Le port souterrain de la brèche.
On y accède après avoir descendu quelques marches,
qui conduisent à une salle voûtée.
De ce petit port partaient les barques ravitaillant une ouvrage défense,la demi-lune de Richelieu. Aujourd'hui en parti démoli.*
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La poudrière St Luc, elle pouvait contenir, jusqu'à 30 tonnes de poudre, une deuxième poudrière au bastion de la brèche contenait elle,
20 tonnes de poudre.**
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Pour terminer ce voyage ,
Il y a toujours dans les châteaux ou dans les forteresses comme Brouage,une histoire d'amour.
Louis XIV, jeune et déjà grand séducteur, avait dirons nous, une certainesympathie pour cette toute jeune femme, Marie Mancini, mais voilà,pour des raisons politiques, Mazarin alors 1er ministre et oncle de Marie,voyait ce flirte déranger ses plans, puisqu'il avait choisi de marierLouis XIV à l'infante d'Espagne. Il va donc l'exiler pendant trois mois
dans la forteresse de Brouage avant de la laisser partir
pour Saint Jean d'Angély.
Elle épousera par la suite un prince italien.*
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Voilà ce que la légende raconte:
Marie aurait beaucoup pleuré et notamment sur les marches(qui sont une rampe à canon donc inclinées et usées).
La légende veut que ce soit les larmes de Marie Manciniqui aient usées ces marches.
Plaque fixée près de l'escalier
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J'espère que vous avez fait un bon voyage dans le tempsUn gros bec à nos cousins Canadien
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Par bruno 49 le 29 Mars 2011 à 10:14
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Il était une fois, "Roccafortis"petit village perdu au coeur du marais, avec son vieux Château dominant la Charente, et ses quelques chaumières abritant pêcheurs et bucherons.
Voilà l'image de ce petit village au XIe siècle et jusqu'à la fin du XVIIe.
Un grand bouleversement va agiter la région. Pour rétablir sa puissance maritime, la France a besoin d'un nouvel arsenal. Louis XIV régnant sur notre pays demande à Colbert que l'on construise le plus bel arsenal de guerre du royaume, capable de réaliser rapidement une flotte pour rétablir sa puissance maritime.
Le site de Rochefort est choisi pour sa situation stratégique, bien protégé par les îles: Oléron - Aix- Ré et Madame. et relié à l'arrière pays par la Charente.
Le gouverneur de la province Colbert de Terron, confie le projet à l'ingénieur du roi pour la Marine Royale François Blondel et au commissaire général des fortifications Clerville.
1666 L'arsenal est réalisé
1689 Grâce à Michel Bégon intendant de la Marine du Ponant (1688-1710)
La ville de Rochefort prend son aspect définitif
( maisons en pierre de taille, rues à angles droits)
Après ce petit historique revenons au XXIe siècle
Rochefort, j'y ai séjourné pendant trois années et je me suis plus dans cette ville à dimension humaine et chargée d'histoire. J'y suis retourné passer des vacances 25 ans après et je que je l'avais quitté, mais, comme rajeunie, dépoussiérée, la restauration des bâtiments comme la corderie, l'hôtel de la corderie, la place Colbert, la construction de l'Hermione lui donne une autre dimension. Avec mes quelques photographies, je suis loin de vous la faire découvrir entièrement, mais, je pense que cela vous donnera envie de mieux la connaître.
Un port de plaisance en plein centre-ville
avec 300 places sur les pontons
et 40 places pour les visiteurs*
Le pont transbordeur immortalisé par
Les demoiselles de Rochefort.**
La visite du Musée Naval est indispensable pour comprendre
le fonctionnement et la vie de l'arsenal
Ce Musée est situé dans l'hôtel de Cheusses, le plus
ancien édifice civil de la ville.
Cette hôtel porte le nom du dernier seigneur
de Rochefort.
La fondation de l'arsenal en 1666, chasse
Henri de Cheusses. Au bâtiment d'origine, sera
rajouté une aile sud pour former le U classique
des hôtels de l'époque.
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Le soleil Royal
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Le Dauphin Royal ne représente pas un bâtiment ayant existé,
mais, une maquette à vocation pédagogique construite pour
Monseigneur Le Dauphin, Louis de france 1729-1765
Elle représente un 3 ponts armé de 110 canons.
Dimensions 290x80x95 à l'échelle 1/24ème
Commencé en mars 1751, elle sera achevé au début de l'année 1752
Le plan a été dressé par Mr Coignard
qui deviendra l'un des plus célèbres ingénieurs-constructeurs
de son temps
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Peu après le milieu du XVIIème siècle, on procéda au cuivrage des coques
sur les oeuvres vives et vers 1780 cette méthode se généralisa.
Elles avaient le même fonction que les plaques de plomb
au siècle précédent
(se protéger de l'agression des tarets)
mais avec le poids en moins donc une vitesse accrue.
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Construction à terre d'un vaisseau
soutenu par des épontilles.
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Baril porte mèches.
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Espingole à percussion.
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Portes-haubans et cadènes.
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Cuirassé le Formidable 1879
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Habitacle de compas.
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Moulin à scier
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Moulins à draguer, laminer et moudre
les colorants.
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Machine à corder.
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Salles sculptures.
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J'espère que vous avez effectué une bonne visite.
Ce musée est très intéressant, vous y trouverez de nombreux tableaux,
des maquettes bien sûr, mais, aussi l'histoire de l'arsenal et de la ville de Rochefort,
ce musée fait partie intégrante de la ville comme la Corderie Royale
et la frégate en construction Hermione.
L'Arsenal
Franchissons la porte
pour y découvrir les bassins, le chantier de l'Hermione,
ainsi que le Corderie Royale
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Cale de radoub Napoléon III
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La Corderie Royale.
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Petite visite virtuelle de
l'Hermione
suivez le guide
Une frégate légère du XVIIIe siècle se construit dans l'arsenal
de Rochefort après 150 ans d'interruption
Une partie de la cale Louis XV a été dévasée pour la circonstance
Le coté donnant sur la Charente ne sera ouvert que
lors de la mise en eau de la frégate.*****
Une frégate légère du XVIIIe siècle se construit dans l'arsenal
de Rochefort après 150 ans d'interruption
Une partie de la cale Louis XV a été dévasée pour la circonstance
Le coté donnant sur la Charente ne sera ouvert que
lors de la mise en eau de la frégate.
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**Frégate dite de 26 de 12, c'est à dire de 26 canons
tirant des boulets de 12 livres.
Elles est dite aussi frégate de 32 pour le nombre
de ses canons
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**Le maître couple est le couple le plus
large du bâtiment.*
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Entre les deux bittes du mât de misaine,
le sep de drisse.*
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**Les caillebotis servaient à l'aération des ponts inférieurs,
ainsi qu'à donner un peu de lumière*
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vue de tribord arrière.*
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Vue sur bâbord arrière.*
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Petit aperçu de l'intérieur par les fenêtres du tableau arrière.*
**Nous pénétrons maintenant à l'intérieur de la frégate,par la bouteille bâbord, les bouteilles étaientrichement décorées et servaient de latrine aux officiers*
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****Le pont de batterie , virure du pont en pin d'orégonde 74 mm d'épaisseur.*
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**Les dalots : Trous dans le bordé servant à l'évacuation de l'eau.
Fourrure de gouttière: Constituent une sorte de ceinture de
pièces de chêne à l'intérieur du navire (pièce biseautée
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Les courbes: Pièces de bois qui servent à renforcer la liaison
entre deux autres éléments de charpente.
Courbes de barrots à la jonction entre barrot et bauquière.*
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**Renfort avec un trou circulaire au niveau du pontpour le passage du mât.
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Bitte d'ancre: Sert à tourner les câblesdes ancres.*
**La pertie semi-cylindriqueest en pin (essence tendre)est démontable. Ceci dans le soucis de préserverles câbles en chanvre des ancres, câbles qui frottentdurement lors des mouillages.
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La barre de fer, remplace le futur mât de beaupré.*
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**D'où le terme "Branlebas" diffusé le matin sur les
bâtiments de la Marine Nationale.***
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**Vers l'arrière du bâtiment.*
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Vers l'avant du bâtiment, l'on voit très bien le vaigrage:Bordage intérieur de la coque.*
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Le petit cabestan, visible sur le gaillard avant de la maquette.*
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Haubans et caps de mouton.*
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Le travil de forge, où un nombre très importantde pièces est réalisées.
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**Les fantômes viennent contrôler discrètement, la nuit,l'avancement des travaux.
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Cet escalier monumentale est récent, il permet
de se rendre dans le jardin de la marine
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Près du port de plaisance
le magasin aux vivres
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Et voici la visite est terminée
j'espère que cela vous donneras l'envie de visiter
cette ville chargée d'histoire
bien d'autres surprises vous y attendent
Un forum pour en apprendre plus sur cette ville,
il m'a bien servi pour la réalisation
de ce blog
Françoise et Guy vous y attendent
http://www.planetforums.fr/forumsp/Rochefort, ma ville
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