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Rochefort sur mer
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Il était une fois, "Roccafortis"petit village perdu au coeur du marais, avec son vieux Château dominant la Charente, et ses quelques chaumières abritant pêcheurs et bucherons.
Voilà l'image de ce petit village au XIe siècle et jusqu'à la fin du XVIIe.
Un grand bouleversement va agiter la région. Pour rétablir sa puissance maritime, la France a besoin d'un nouvel arsenal. Louis XIV régnant sur notre pays demande à Colbert que l'on construise le plus bel arsenal de guerre du royaume, capable de réaliser rapidement une flotte pour rétablir sa puissance maritime.
Le site de Rochefort est choisi pour sa situation stratégique, bien protégé par les îles: Oléron - Aix- Ré et Madame. et relié à l'arrière pays par la Charente.
Le gouverneur de la province Colbert de Terron, confie le projet à l'ingénieur du roi pour la Marine Royale François Blondel et au commissaire général des fortifications Clerville.
1666 L'arsenal est réalisé
1689 Grâce à Michel Bégon intendant de la Marine du Ponant (1688-1710)
La ville de Rochefort prend son aspect définitif
( maisons en pierre de taille, rues à angles droits)
Après ce petit historique revenons au XXIe siècle
Rochefort, j'y ai séjourné pendant trois années et je me suis plus dans cette ville à dimension humaine et chargée d'histoire. J'y suis retourné passer des vacances 25 ans après et je que je l'avais quitté, mais, comme rajeunie, dépoussiérée, la restauration des bâtiments comme la corderie, l'hôtel de la corderie, la place Colbert, la construction de l'Hermione lui donne une autre dimension. Avec mes quelques photographies, je suis loin de vous la faire découvrir entièrement, mais, je pense que cela vous donnera envie de mieux la connaître.
Un port de plaisance en plein centre-ville
avec 300 places sur les pontons
et 40 places pour les visiteurs*
Le pont transbordeur immortalisé par
Les demoiselles de Rochefort.**
La visite du Musée Naval est indispensable pour comprendre
le fonctionnement et la vie de l'arsenal
Ce Musée est situé dans l'hôtel de Cheusses, le plus
ancien édifice civil de la ville.
Cette hôtel porte le nom du dernier seigneur
de Rochefort.
La fondation de l'arsenal en 1666, chasse
Henri de Cheusses. Au bâtiment d'origine, sera
rajouté une aile sud pour former le U classique
des hôtels de l'époque.
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Le soleil Royal
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Le Dauphin Royal ne représente pas un bâtiment ayant existé,
mais, une maquette à vocation pédagogique construite pour
Monseigneur Le Dauphin, Louis de france 1729-1765
Elle représente un 3 ponts armé de 110 canons.
Dimensions 290x80x95 à l'échelle 1/24ème
Commencé en mars 1751, elle sera achevé au début de l'année 1752
Le plan a été dressé par Mr Coignard
qui deviendra l'un des plus célèbres ingénieurs-constructeurs
de son temps
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Peu après le milieu du XVIIème siècle, on procéda au cuivrage des coques
sur les oeuvres vives et vers 1780 cette méthode se généralisa.
Elles avaient le même fonction que les plaques de plomb
au siècle précédent
(se protéger de l'agression des tarets)
mais avec le poids en moins donc une vitesse accrue.
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Construction à terre d'un vaisseau
soutenu par des épontilles.
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Baril porte mèches.
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Espingole à percussion.
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Portes-haubans et cadènes.
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Cuirassé le Formidable 1879
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Habitacle de compas.
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Moulin à scier
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Moulins à draguer, laminer et moudre
les colorants.
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Machine à corder.
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Salles sculptures.
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J'espère que vous avez effectué une bonne visite.
Ce musée est très intéressant, vous y trouverez de nombreux tableaux,
des maquettes bien sûr, mais, aussi l'histoire de l'arsenal et de la ville de Rochefort,
ce musée fait partie intégrante de la ville comme la Corderie Royale
et la frégate en construction Hermione.
L'Arsenal
Franchissons la porte
pour y découvrir les bassins, le chantier de l'Hermione,
ainsi que le Corderie Royale
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Cale de radoub Napoléon III
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La Corderie Royale.
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Petite visite virtuelle de
l'Hermione
suivez le guide
Une frégate légère du XVIIIe siècle se construit dans l'arsenal
de Rochefort après 150 ans d'interruption
Une partie de la cale Louis XV a été dévasée pour la circonstance
Le coté donnant sur la Charente ne sera ouvert que
lors de la mise en eau de la frégate.*****
Une frégate légère du XVIIIe siècle se construit dans l'arsenal
de Rochefort après 150 ans d'interruption
Une partie de la cale Louis XV a été dévasée pour la circonstance
Le coté donnant sur la Charente ne sera ouvert que
lors de la mise en eau de la frégate.
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**Frégate dite de 26 de 12, c'est à dire de 26 canons
tirant des boulets de 12 livres.
Elles est dite aussi frégate de 32 pour le nombre
de ses canons
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**Le maître couple est le couple le plus
large du bâtiment.*
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Entre les deux bittes du mât de misaine,
le sep de drisse.*
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**Les caillebotis servaient à l'aération des ponts inférieurs,
ainsi qu'à donner un peu de lumière*
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vue de tribord arrière.*
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Vue sur bâbord arrière.*
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Petit aperçu de l'intérieur par les fenêtres du tableau arrière.*
**Nous pénétrons maintenant à l'intérieur de la frégate,par la bouteille bâbord, les bouteilles étaientrichement décorées et servaient de latrine aux officiers*
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****Le pont de batterie , virure du pont en pin d'orégonde 74 mm d'épaisseur.*
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**Les dalots : Trous dans le bordé servant à l'évacuation de l'eau.
Fourrure de gouttière: Constituent une sorte de ceinture de
pièces de chêne à l'intérieur du navire (pièce biseautée
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Les courbes: Pièces de bois qui servent à renforcer la liaison
entre deux autres éléments de charpente.
Courbes de barrots à la jonction entre barrot et bauquière.*
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**Renfort avec un trou circulaire au niveau du pontpour le passage du mât.
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Bitte d'ancre: Sert à tourner les câblesdes ancres.*
**La pertie semi-cylindriqueest en pin (essence tendre)est démontable. Ceci dans le soucis de préserverles câbles en chanvre des ancres, câbles qui frottentdurement lors des mouillages.
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La barre de fer, remplace le futur mât de beaupré.*
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**D'où le terme "Branlebas" diffusé le matin sur les
bâtiments de la Marine Nationale.***
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**Vers l'arrière du bâtiment.*
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Vers l'avant du bâtiment, l'on voit très bien le vaigrage:Bordage intérieur de la coque.*
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Le petit cabestan, visible sur le gaillard avant de la maquette.*
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Haubans et caps de mouton.*
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Le travil de forge, où un nombre très importantde pièces est réalisées.
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**Les fantômes viennent contrôler discrètement, la nuit,l'avancement des travaux.
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Cet escalier monumentale est récent, il permet
de se rendre dans le jardin de la marine
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Près du port de plaisance
le magasin aux vivres
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Et voici la visite est terminée
j'espère que cela vous donneras l'envie de visiter
cette ville chargée d'histoire
bien d'autres surprises vous y attendent
Un forum pour en apprendre plus sur cette ville,
il m'a bien servi pour la réalisation
de ce blog
Françoise et Guy vous y attendent
http://www.planetforums.fr/forumsp/Rochefort, ma ville
Tags : petit, rochefort, arsenal, batiment, ville
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Commentaires
Je n'ai pas visité entièrement Rochefort mais nous nous sommes arrêtés à la maison de Pierre Loti et comme il est vrai que les photos n'étaient pas autorisées j'avais nôté la description sur mon journal des belles pièces accessibles à la visite où seule sa chambre rappelait le marin qu'il fut par sa simplicité et son austérité. J'en ai gardé un bon souvenir. Amitiés